Le Challenge innovation récompense les trois meilleures initiatives étudiantes qui contribuent à la sécurité sur les routes.

7 projets ont été nommés. Les lauréats obtiennent des dotations pour développer leur produit en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et France Universités.

7 NOMMÉS

IA Vigilant – Hiddeye

(Paris – 75)

Boîtier muni dʼune caméra permettant de détecter les comportements dangereux au volant (endormissement, utilisation dʼun téléphone, etc.). Ce boîtier émet des alertes sonores et écrites par mail (pour les flottes de véhicules professionnels). Au moment où le conducteur adopte un comportement inapproprié, une photo de la scène est prise, la vitesse du véhicule est relevée et sa position GPS également. Un tableau de bord permet au gestionnaire de flottes de visualiser le nombre de freinages et dʼaccélérations violents.

Neoca – Rennes School of Business

Rennes (35)

Casque pliable pour cyclistes, au design interchangeable. Sur la base résistante du casque, une housse textile est positionnée : elle prend la forme dʼune casquette ou dʼun bonnet, en fonction du choix du cycliste. Lʼutilisateur peut ainsi adapter son style à la saison et à ses envies sans avoir à remplacer lʼensemble de son casque. Cela permet dʼinciter les cyclistes à porter un casque lorsquʼils se déplacent.

Party Driver – IPAC

Application qui permet aux utilisateurs de trouver un Sam (le conducteur engagé) présent dans le même lieu festif quʼeux, afin de les ramener à leur domicile. Le Sam peut également publier une annonce pour informer du nombre de places disponibles dans son véhicule, la destination et le tarif (fixé par le conducteur).

RouteZen – Classes préparatoires lycée Georges Cabanis

(Brive-la-Gaillarde – 19)

Application mobile qui fournit aux usagers des alertes en temps réel (par exemple, présence dʼusagers vulnérables sur la route), des conseils et rappels pour maintenir une conduite sécurisée. RouteZen intègre une intelligence artificielle et des capteurs afin de collecter et dʼanalyser des données sur les déplacements, lʼattitude et les comportements des usagers. Un système de points et de récompenses est envisagé (assurance réduite par exemple), pour encourager les conducteurs à adopter un bon comportement sur la route.

Speedy Bear - Polytech Orléans

Orléans (45)

Boîtier sous la forme dʼun ours en peluche, doté dʼun écran facial interactif, qui remplit une double fonction : il offre aux enfants en voiture un moment dʼévasion en narrant des histoires captivantes, qui rendent ainsi les trajets plus agréables. Dʼautre part, il surveille la vitesse du véhicule et interrompt la lecture des histoires si la vitesse maximale autorisée est dépassée. De plus, le visage expressif de lʼours passe dʼune expression joviale à une expression inquiète, alertant ainsi le conducteur de la nécessité de ralentir.

PrioSign - École de Biologie Industrielle de Cergy

(Cergy – 95)

Système de détection de véhicules destiné à améliorer la sécurité routière aux intersections à visibilité réduite. Le dispositif repose sur un capteur à boucle magnétique installé sous la chaussée, capable de détecter la présence de tout type de véhicule métallique, quʼil sʼagisse dʼune voiture, dʼune moto, dʼun vélo ou dʼune trottinette. Cette détection déclenche lʼactivation dʼun signal lumineux orange, pendant une période définie par le biais dʼun circuit à temporisation, ce qui informe le conducteur approchant lʼintersection de la présence dʼun véhicule prioritaire qui vient de la rue adjacente. Lʼobjectif est ainsi dʼaider les conducteurs à prendre des décisions éclairées lors du passage dʼintersections délicates.

Lockey – Ecofac Business School

(Saint-Herblain – 44)

Casiers intelligents accueillant les clés de voiture des noctambules, loués à des établissements qui reçoivent du public et vendent des boissons alcoolisées (restaurants, bars, boites de nuit, festivals, etc.). Pour récupérer les clés, les Sam doivent souffler dans un éthylotest afin de vérifier leur alcoolémie. Si le taux dʼalcool est dans la limite légale, le casier se déverrouille pour permettre au conducteur de récupérer ses clés. Un système de reconnaissance faciale est envisagé pour sʼassurer que seuls les Sam qui ont déposé leur clé sont ceux qui soufflent dans lʼéthylotest.

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