Dans le cadre du Challenge innovation, 3 initiatives étudiantes contribuant à la sécurité sur les routes seront récompensées. Les lauréats obtiendront des dotations pour développer leur produit (12 000 euros, 5 000 euros et 3 000 euros) en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et France Universités.

4 LAURÉATS ET 15 NOMMÉS

Mobility LAURÉAT du 1er prix

CESI (Toulouse – 31)

Cette application mobile avec GPS interactif signale la carrossabilité d’une route pour les personnes à mobilité réduite, en mobilisant une communauté interactive.

Drive Mate LAURÉAT du 2ème prix

École de design Nantes Atlantique (44)

Ce projet vise à rendre accessible à l’ensemble des automobilistes des systèmes d’assistance à la conduite avancés avec une solution intégrable facilement à l’ensemble du parc automobile actuel, récent ou ancien.

BumpGuard’s LAURÉAT du 3ème prix

CESI (Nancy – 54)

Ce ralentisseur adaptatif dans des zones d’agglomération apparaît de manière autonome lorsqu’un véhicule dépasse la limitation de vitesse autorisée. Des capteurs routiers installés en amont décident d’activer ou non le système et un signal lumineux s’allume pour avertir les piétons du danger causé par le véhicule.

V-Lock Mention spéciale du Jury

Université de technologie de Troyes (10)

Ce projet vise à offrir une solution de stationnement et de verrouillage sécurisé pour les vélos dans les espaces urbains et périurbains. V-Lock encourage l’utilisation des modes de transport doux, réduisant ainsi la circulation automobile, le nombre de voitures sur les routes et par conséquent le risque d’accidents.

Système de prévention et d’alerte d’impact pour agent autoroutier NOMMÉ

École supérieure de chimie organique et minérale (Compiègne – 60)

Ce détecteur installé à l’arrière des fourgons d’intervention mesure la vitesse ainsi que la position des véhicules en amont pour alerter l’agent via un système d’alarme si un véhicule ne respecte pas le corridor de sécurité.

7SAVE NOMMÉ

CESI (Toulouse – 31)

Ce dispositif à installer dans le véhicule affiche des informations concernant le trajet effectué (nombre de kilomètres parcourus, distance avant la prochaine zone de repos, etc.), dans le but d’informer le conducteur et les passagers de la durée de l’étape en cours.

Feu de circulation intelligent NOMMÉ

CESI (Toulouse – 31)

Ce module à ajouter aux feux de circulation existants permet d’adapter le temps d’attente au feu rouge aux variations de la circulation.

SAFER NOMMÉ

CESI (Nancy – 54)

Cette solution de surveillance de l’attention et de la fatigue au volant grâce à une caméra dotée d’un système d’intelligence artificielle analyse en temps réel les comportements du conducteur pour prévenir les accidents liés à la somnolence ou à la distraction.

Roadsense NOMMÉ

École nationale supérieure d’électronique, informatique télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux (33)

Ces capteurs connectés à une application mobile analysent les comportements au volant (excès de vitesse, freinages brusques, utilisation du téléphone, etc.) et l’environnement en temps réel (intersections dangereuses, travaux, etc.) afin d’alerter le conducteur via des notifications vocales. Les comportements responsables sont récompensés par des points, qui peuvent être échangés contre des avantages concrets (bons d’achats, réduction sur l’assurance, etc.).

Safe’Belt NOMMÉ

École de biologie industrielle (Cergy – 95)

Ceinture de haute visibilité qui se porte au niveau du bassin, destinée aux conducteurs de deux-roues, motorisés ou non. Elle est reliée au véhicule par une sangle qui s’attache à la boucle de la ceinture.

Système de surveillance de la fatigue du conducteur NOMMÉ

Institut supérieur d’électronique de Paris (75)

Ce système s’appuie sur l’analyse vidéo en temps réel pour surveiller les expressions faciales, les mouvements des yeux et la posture de la tête, garantissant ainsi que des mesures préventives soient prises avant que la fatigue ne provoque un accident.

EnVRAC (un EnVironnement de RéAlité virtuelle au serviCe de la prévention des trottinettistes) NOMMÉ

UPPSITECH (Toulouse)

Ce simulateur de trottinette électrique en réalité virtuelle a pour but de moderniser la prévention auprès des jeunes.

We’re 4care NOMMÉ

Université Grenoble Alpes (38)

Ce projet est constitué de 4 idées :

  • des vidéos interactives en réalité virtuelle qui permettent aux utilisateurs de prendre des décisions lors de scénarios routiers afin de les sensibiliser de manière immersive ;
  • un bracelet connecté qui alerte les conducteurs lorsqu’un accident se produit, renforçant ainsi la vigilance et la sécurité ;
  • un indicateur de souffrance des proches de victimes qui regroupe des témoignages pour sensibiliser sur les conséquences humaines d’un accident ;
  • une application de récompenses pour bonne conduite qui encourage les comportements responsables sur la route grâce à un système de points.

Light The Way NOMMÉ

CESI (Bordeaux – 33)

Cet éclairage s’adapte à tout type de voie, soit sous forme de bandes lumineuses blanches et flexibles pour améliorer la visibilité la nuit ou en cas de fortes pluies ou inondations, soit sous forme de circulaire orange et rouge pour indiquer les degrés des virages lorsque la visibilité est mauvaise.

Mini Permis NOMMÉ

Lycée Denis Diderot (Marseille – 13)

Ce jeu scolaire pour les enfants du CE1 au CM2 constitué d’un circuit routier développé à l’aide de modules de routes faits en linogravure, permet de sensibiliser les plus jeunes sur la prise de risque au volant. Les élèves doivent placer des panneaux de signalisation sur le circuit puis ils choisissent des cartes rôles pour jouer des conducteurs avec ou sans malus (conducteur exemplaire ou alcoolisé ou fatigué, etc.) et des cartes situations (doubler un cycliste par exemple).

CARPASS-ID NOMMÉ

ESITech (Saint-Étienne-du-Rouvray – 76)

Ce projet technologique lutte contre la conduite sans permis de conduire. Les conducteurs créent un profil lié au véhicule en faisant vérifier leur permis et en enregistrant une identité biométrique via un logiciel de reconnaissance faciale. Une caméra embarquée procède à une vérification chaque fois que le conducteur souhaite démarrer sa voiture.

Sécuroute+ NOMMÉ

École supérieure multinationale des télécommunications (Dakar)

Cette application mobile connecte les différents usagers de la route entre eux en leur indiquant en temps réel la présence d’autres usagers à proximité (par exemple, un conducteur reçoit une alerte l’informant qu’un piéton s’apprête à traverser la voie et le piéton reçoit quant à lui une alerte car une voiture est proche de lui). Cela incite chaque individu à la prudence et à la prise en compte des autres usagers.

Smart Eye NOMMÉ

École supérieure privée d’ingénierie et de technologies (El Ghazala)

Ces lunettes équipées d’une caméra et d’une intelligence artificielle aident les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer en sécurité : elles détectent les obstacles en temps réel, reconnaissent les passages piétons et signalent les feux de circulation à l’aide d’un retour audio.

Chronol NOMMÉ

École de design Nantes Atlantique (44)

Cette application permet aux jeunes de calculer et gérer en temps réel leur taux d’alcoolémie afin de pouvoir conduire pour rentrer de soirée en sécurité, une fois le taux descendu sous la limite légale.

Aller au contenu principal